Aller au contenu principal
Fermer

France : 4e baisse d'affilée des créations d'entreprises en mars, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 18/04/2025 à 09:52

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

Le nombre de créations d'entreprises en France a reculé en mars pour le quatrième mois consécutif, a annoncé vendredi l'Insee, qui souligne une forte baisse des créations d'entreprises classiques sur douze mois, et plus encore sur le premier trimestre.

En données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables, le nombre de créations a reculé de 1,3% par rapport à février, après déjà -0,8% en février par rapport à janvier.

Les créations d’entreprises classiques se sont repliées de 2,5% après avoir augmenté de 1,1% en février, et les immatriculations de micro-entrepreneurs ont poursuivi leur baisse : -0,6% après -1,8%.

En données brutes, le nombre total d’entreprises créées sur les douze derniers mois - avril 2024 à mars 2025 - augmente de 1,7% par rapport à la période d'avril 2023 à mars 2024.

Mais, alerte l'Insee, "cette hausse globale masque toutefois une forte baisse des créations d’entreprises individuelles classiques, qui chutent de 11,2% sur la même période".

Une tendance qui semble même s'accélérer: de janvier à mars, 295.463 entreprises ont été créées, en recul de 2,9% par rapport aux trois premiers mois de 2024, mais durant cette période, les créations d'entreprises classiques "chutent clairement" observe l'Insee : - 17,4%.

En mars, détaille l'Institut national de la Statistique, 90.694 entreprises ont été créées, dont 31.735 entreprises classiques et 58.959 micro-entreprises.

Le secteur des transports et entreposage est particulièrement concerné par la baisse des créations sur un mois: les créations y ont reculé de 8,9% après déjà -3,1% en février. Les créations baissent pour le quatrième mois consécutif dans l'industrie, et "de façon très marquée": -12,1% après -2,1%.

L'Insee observe qu'elles chutent en particulier dans la production d’électricité, "en lien probable avec l’évolution de la réglementation du dispositif de revente d’électricité photovoltaïque", moins favorable alors que les particuliers disposant d'une installation d'une puissance supérieure à 3kW doivent créer une entreprise lorsqu'ils vendent cette électricité.

Les créations d’entreprises reculent aussi pour le troisième mois consécutif dans l’industrie manufacturière (-4,8% après -3,2%). Elles diminuent de nouveau dans le commerce dont la réparation de véhicules (-1,7% après -2,9%). En revanche, elles continuent d’augmenter dans les activités de soutien aux entreprises (+1,1% après +3,6%) et elles rebondissent dans l’enseignement, la santé et l’action sociale (+4,8% après -4,3%).

2 commentaires

  • 18 avril 10:30

    Ce qui fait peur aux candidats qui viennent souvent du monde ouvrier, ce sont les complexité administratives qu’. Les attendent ça c’est le frein le gros frein


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le porte-parole du gouvernement japonais Minoru Kihara lors d'une conférence de presse à Tokyo, le 17 novembre 2025 ( JIJI Press / STR )
    information fournie par AFP 18.11.2025 13:09 

    Le Japon a appelé ses ressortissants en Chine à la prudence, dans un contexte de tensions entre les deux pays depuis des déclarations de la Première ministre nippone Sanae Takaichi concernant Taïwan, île que Pékin revendique. "Lors de vos déplacements, soyez particulièrement ... Lire la suite

  • Paschal Donohoe, ministre irlandais des Finances fraîchement nommé à la Banque mondiale, à Bruxelles le 23 octobre 2025. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.11.2025 12:58 

    Le président de l'Eurogroupe, instance qui réunit les ministres des Finances des 20 pays de l'UE partageant la monnaie unique, Paschal Donohoe, va quitter ses fonctions au sein du gouvernement irlandais pour rejoindre la Banque mondiale, a annoncé mardi une porte-parole. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.11.2025 12:50 

    Eviden, branche du groupe français d'informatique Atos, a été sélectionnée pour construire le supercalculateur le plus puissant de France, au sein d'un consortium d'entreprises, a annoncé le groupe mardi. Le groupe américain de semi-conducteurs AMD a également ... Lire la suite

  • ( AFP / JORGE GUERRERO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.11.2025 12:44 

    La compagnie espagnole Air Europa a annoncé mardi une commande pouvant atteindre 40 avions Airbus A350-900 pour "moderniser" sa flotte et "dynamiser" son offre avec l'Amérique latine. Les deux parties ont signé une lettre d'intention portant sur une commande ferme ... Lire la suite

Pages les plus populaires